Coquilles Saint-Jacques à la vanille & fondue de poireau, version plancha




Pour 4 personnes :

  • 16 ou 20 noix de Saint-Jacques en fonction de leur taille (demandez à votre poissonnier de vous les préparer et de vous mettre de côté 4 belles coquilles vides (partie creuse) pour la décoration.

  • 5 poireaux

  • 1 gousse de vanille

  • 1 citron

  • 75g de beurre salé

  • Sel & poivre

  • 1 c. à soupe d'huile d'olive (pour la plancha)


Étape 1 : Dans un récipient, coupez le beurre salé en petits dés. Incisez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et prélevé les grains, les ajouter au beurre. Écrasez le beurre avec les grains de vanille afin de bien mélanger l'ensemble. Réservez au frais et conservez la gousse de vanille.


Étape 2 : Lavez les poireaux (vous pouvez éliminer les parties vert foncé et les utiliser dans une soupe, par exemple). Puis coupez-les en deux dans la longueur et recoupez-les en petits tronçons de 1cm environ.


Étape 3 : Allumez la plancha, préalablement huilée, à feux doux, pendant qu'elle chauffe, pressez le citron, réservez le jus. Lorsque la plancha est chaude, faîtes fondre la moitié du beurre vanillé et ajoutez les poireaux, versez le jus de citron et mélangez. Posez la gousse de vanille et placez une cloche de cuisson dessus. Laissez cuire 15/20 minutes environ en remuant régulièrement et en surveillant la cuisson. Lorsque la fondue de poireaux est prête, retirez-la de la plancha à l'aide d'une spatule, retirez la gousse de vanille et réservez (couvrir pour la maintenir au chaud le temps de cuire les noix de Saint-Jacques).


Étape 4 : Réglez votre plancha (toujours préalablement huilée) sur feu moyen/vif, lorsque celle-ci est à température, ajoutez la moitié du beurre vanillé restant et faites dorer les noix de Saint-Jacques sur une face pendant 1 minute environ, puis retournez-les, ajoutez le beurre vanillé restant et laissez-les à nouveau 1 minute. Dressez les noix de Saint-Jacques dans les coquilles et les servir aussitôt accompagnées de la fondue de poireaux.

Régalez-vous !


À noter : si votre plancha comporte plusieurs brûleurs et vous permet ainsi de cadencer les cuissons, vous pouvez juste éteindre sous la fondue de poireaux et faire cuire les noix de Saint-Jacques à côté sur feu moyen/vif.

33 vues

© 2019 MA PLANCHA & MOI