top of page

Bar en croûte de sel à la plancha, fenouils et patates douces rôtis

Dernière mise à jour : 8 nov. 2020



Pour 4 personnes :

  • 1 bar entier vidé mais non écaillé* (1,2 kg/1,5Kg environ)

  • 2kg de gros sel

  • 2 blancs œufs (optionnel, mais je conseille pour une cuisson à la plancha ;-))

  • Herbes aromatiques : thym ou thym citron, sauge ou laurier…

  • 1 citron jaune non traité

  • 2 bulbes de fenouils

  • 2 belles patates douces

  • 2 c. à soupe d’huile d’olive

  • Sel & poivre


Étape 1: Épluchez les patates douces et détaillez-les en gros dés. Retirez les éventuelles parties abîmées du fenouil, mettez de côté les jeunes pousses vertes de la tige (pour la déco et parfumez le poisson) puis détaillez les bulbes en quartier.

Lavez le citron et coupez-le en rondelles.


Étape 2 : Préparez la croûte de sel : dans un grand récipient, versez tout le gros sel et ajoutez les 2 blancs d’œufs quelques brins de thym et mélangez.

Rincez le bar (conservez les écailles) et placez à l’intérieur du poisson quelques rondelles de citron, les herbes aromatiques et quelques jeunes pousses vertes du fenouil.


Étape 3 : Allumez votre plancha à feu moyen, lorsque celle-ci est bien chaude, disposez 1/3 de la préparation de sel, placez le bar entier dessus et recouvrez avec le reste du mélange de sel. Laissez cuire à feu moyen pendant 25 à 30 minutes environ.


Étape 4 : Pendant ce temps, à côté, faites revenir sur la plancha les légumes avec un peu d’huile d’olive, pendant quelques minutes, puis, lorsqu’ils sont joliment colorés, ajoutez quelques brins de thym et placez une cloche de cuisson dessus Laissez les cuire doucement en remuant régulièrement pendant 15 minutes environ. Lorsque les légumes sont cuits, salez et poivrez et disposez-les dans un plat.


Étape 5 :

Après les 25/30 minutes de cuisson du bar, cassez la croûte de sel, la chair du poisson se détache très facilement de la peau et servez aussitôt au naturel ou avec un filet d’huile d’olive et de de citron et les légumes.

Régalez-vous !


* Précisez à votre poissonnier que vous le ferez cuire en croûte de sel, il n’écaillera pas le poisson et demandez-lui de le vider en ne faisant qu’une petite incision.


345 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page