Pluma ibérique & poêlée de blettes à l'ail des ours



Pour 4 personnes :

  • 600g (ou 800g pour les gourmands) de pluma de porc noir ibérique*

  • 2 belles bottes de blettes

  • 1 bouquet d'ail des ours

  • 1 filet d’huile d’olive

  • 1 pincée de piment d'Espelette

  • Sel&poivre


Étape 1 : Lavez les blettes et coupez les côtes en tronçons en retirant les filaments (réservez les feuilles). Plongez-les côtes dans une casserole d’eau salée bouillante pendant 10/12 minutes. Égouttez-les.

Étape 2 : Rincez les feuilles d'ail des ours et ciselez-les, réservez.


Étape 3 : Préchauffez la plancha à feu vif. Lorsqu’elle est chaude, faites revenir quelques minutes de chaque côté pour obtenir une jolie coloration.

Baissez le feu (moyen/doux) et laissez cuire la pluma encore 3/4 minutes sur chaque face. À côté, faites revenir les blettes avec un filet d'huile d'olive (côtes + feuilles) en remuant délicatement.

Étape 4 : Salez, poivrez et répartissez le piment d'Espelette. Retirez la viande du feu et laissez-la reposer 5 minutes en la recouvrant d'un papier aluminium. Pendant ce temps, parsemez les blettes d'ail des ours ciselé, remuez et retirez aussitôt. Mettez-les dans un plat de service, découpez la viande et disposez les morceaux sur les blettes, servez et régalez-vous ;-).


*La pluma de porc est un muscle situé à la pointe de l'échine en forme de "plume". Le porc noir ibérique est un animal élevé dans de petits élevages, au milieu de chênes et de pâturages du sud de la péninsule Ibérique, c'est une viande persillée (idéale pour une cuisson à la plancha !), fondante, riche en acides gras insaturés et au goût unique de noisette.

92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2019 MA PLANCHA & MOI