Choux de Bruxelles et Pancetta croustillante
- MA PLANCHA & MOI

- 3 févr. 2021
- 1 min de lecture
Pour 4 personnes :
500g de chou de Bruxelles
12 à 16 tranches de pancetta
1 oignon doux
125g de tomates confites (ou séchées)
Sel&poivre
1 filet d’huile d’olive
Étape 1 : Nettoyez les choux de Bruxelles en ôtant la base du pied et en retirant les feuilles abîmées. Procédez à une petite incision en croix sur la base du pied (pour homogénéiser et accélérer la cuisson). Mettez une casserole d’eau salée à chauffer, lorsque l’eau est frémissante, plongez les choux pendant 7 à 8 minutes. Égouttez-les.
Étape 2 : Épluchez l’oignon et coupez-le en lamelles, détaillez les tomates confites en petits morceaux.
Étape 3 : Allumez la plancha préalablement huilée à feu moyen. Lorsqu’elle est chaude, faites revenir les oignons pendant quelques minutes, ajoutez les tomates confites, puis les choux de Bruxelles, salez et poivrez à votre convenance. Laissez cuire 3 à 4 minutes en remuant délicatement.
Étape 4 : À côté, disposez les tranches de pancetta et faites-les légèrement griller pendant quelques minutes pour un effet croustillant et… C’est prêt !










La cuisson à la plancha des choux de Bruxelles permet une caramélisation unique que l'on ne retrouve pas au four classique. Pour une soirée élégante où vous serviriez ce plat raffiné, il est tout aussi important de soigner son apparence, c'est pourquoi je vous recommande vivement de consulter et voir cette sélection de tenues pour vos dîners.
La chimie de la saveur : Pourquoi la pancetta ?
La réussite de cette recette réside dans la réaction de Maillard, un processus chimique complexe où les acides aminés et les sucres se transforment sous l'effet d'une chaleur vive. Contrairement à une cuisson à l'eau qui développe des notes soufrées peu flatteuses dues à la sinigrine, la plancha saisit instantanément les feuilles extérieures.…