Oursins & œufs de cailles façon cocotte





Pour 6 personnes :

  • 6 oursins

  • 12 œufs de caille

  • 6 c. à soupe de crème fraîche

  • 1 pincée (ou 1 dosette) de filaments de safran

  • sel & poivre

  • 6 tranches de pain (pour les mouillettes)


Étape 1: Ouvrez les oursins à l'aide d'une paire de ciseaux : à partir de la partie ronde et sans épine de l'oursin, faîtes une première entaille vers l'extérieur puis découper en tournant l'oursin pour obtenir une ouverture suffisamment large.


Étape 2: Prélevez les langues d'oursin (corail), nettoyez-les délicatement et réservez.


Étape 3: Nettoyez complètement la partie bombée de l'oursin (vous pouvez conserver le jus pour parfumer une sauce), retirez toutes les parties noires et assurez-vous qu'il ne reste aucune épine à l'intérieur.


Étape 4: Dans un bol, mélangez la crème avec les filaments de safran, le sel. Dans chaque coquille d'oursin vidée et nettoyée, versez 1 c. à soupe de crème puis cassez 2 œufs de cailles, disposez les langues d'oursin et poivrez légèrement.


Étape 5: Allumez la plancha à feu doux, placez les "oursins & œufs de cailles façon cocotte " directement sur la plancha* et recouvrez aussitôt avec une cloche de cuisson. Laissez cuire 5/7 minutes environ en surveillant la cuisson. Pendant ce temps, faites dorer les tranches de pain sur une partie de la plancha préalablement huilée.


Étape 6: Servez les "oursins & œufs de cailles façon cocotte" chauds avec quelques mouillettes de pain croustillantes.


* Si vous craignez une sur-cuisson des œufs, vous pouvez opter pour un bain-marie à la plancha : placez sur la plancha un moule à manqué contenant de l'eau et disposez vos oursins, faites-les cuire également sous cloche en surveillant la cuisson (attention à ne pas mettre de l'eau dans vos oursins ;-)

16 vues

© 2019 MA PLANCHA & MOI