Magret de canard et clémentines rôties

Mis à jour : févr. 23



Pour 4 personnes :

· 2 magrets de canard

· 10 clémentines bio

· 2 c.à soupe de sucre en poudre

· 2 c.à soupe de vinaigre balsamique

· 1 botte de coriandre

· Sel&poivre


Étape 1: Lavez quelques brins de coriandre et prélevez les feuilles. Pressez 2 clémentines, pelez les 8 autres, détaillez 4 d'entre elles en quartiers et gardez les 4 autres entières.


Étape 2: Quadrillez le gras des magrets en prenant soin de ne pas entailler la chair, placez-les dans un plat. Versez sur les magrets, le jus des deux clémentines, ajoutez le sucre et le vinaigre balsamique, laissez mariner 1/2 heure environ.


Étape 3: Allumez la plancha à feu doux, lorsqu'elle est chaude, placez les magrets côté gras (conservez la marinade pour après), laissez cuire 10 minutes environ en surveillant la cuisson. Puis, lorsque le côté gras est bien doré, retournez-les côté chair et laissez cuir à nouveau 6/8 minutes.

Lorsque les magrets sont cuits, retirez-les et laissez-les reposer enveloppé dans du papier aluminium pour les garder chauds.


Étape 4: Pendant ce temps, sur la plaque, faites rôtir les clémentines entières et les clémentines détaillées en quartiers. Arrosez-les avec la marinade pour les caraméliser et retournez-les régulièrement. Pour parfaire la cuisson des clémentines entières, placez une cloche sur celles-ci et laissez-les quelques minutes de plus en cuisson en les arrosant et les retournant régulièrement.


Étape 5: Coupez les magrets en fines tranches et dressez les assiettes avec quelques tranches de magret, des clémentines détaillées et une clémentine entière. Salez et poivrez puis ajoutez quelques feuilles de coriandre fraîche. Dégustez aussitôt !


La cuisson des magrets de canard est top à la plancha, toute la graisse s'évacue, pour ne conserver que la peau caramélisée et la chair délicieusement parfumée !

© 2019 MA PLANCHA & MOI