Pour 4 personnes :
2 à 4 côtes de veau (en fonction de leur taille).
800g de girolles
12 figues
1 oignon rouge
10 cl de vinaigre balsamique
1 c. à soupe d'huile
Persil plat
1 gousse d'ail
Sel & poivre
Étape 1 : Préparez les girolles : grattez les pieds à l'aide d'un couteau et retirez la base terreuse, retirez les parties abîmées et nettoyez le chapeau à l'aide d'un linge humide ou d'un pinceau, réservez.
Étape 2 : Pelez et émincez l'oignon, coupez les figues en 2, réservez.
Étape 3 : Faites chauffer la plancha à feu moyen. Lorsqu'elle est chaude, huilez-la.
Sur une partie de la plancha, faites revenir les girolles, lorsqu'elles ont rendu leur eau, enlevez-les et laissez l'eau s'évaporer complètement.
Sur l'autre partie de la plancha, faites revenir l'oignon en remuant régulièrement puis ajoutez les figues, versez le vinaigre balsamique, remuez et couvrez quelques minutes avec une cloche. Retirez la cloche et laissez cuire encore quelques minutes pour une belle caramélisation, assaisonnez, enlevez et réservez.
Étape 4 : Mettez la plancha sur feu vif, salez et poivrez les côtes de veau. Lorsque la plaque est bien chaude, faites saisir les côtes de veau environ 3 à 4 minutes de chaque côté pour l'obtention de jolie coloration, baissez le feu et terminez la cuisson des côtes en posant une cloche dessus encore quelques minutes (en fonction de l'épaisseur). Pendant ce temps, faites revenir les girolles égouttées quelques minutes avec un filet d'huile, l'ail et le persil hachés, sel & poivre. C'est prêt, à table !
une recette de saison avec figues et girolles...:)